Pourquoi et comment aménager une cuisine en bois ?

Le bois n’est pas forcément le matériau auquel on pense pour aménager une cuisine. Et pourtant, il commence aujourd’hui à s’imposer dans les ménages pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans cette pièce à vivre. Voici les bonnes raisons d’aménager une cuisine en bois et quelques conseils pour le faire.

Cuisine en bois : les atouts d’un matériau noble dans la modernité

La cuisine en bois fait penser au style rustique ou rétro. Mais ce n’est plus le cas désormais, puisqu’on retrouve ce matériau sous différents aspects à l’instar du bois composite. Il peut tout à fait s’intégrer dans une cuisine moderne, notamment à travers le mobilier et les objets de décoration. Il a un caractère noble qui peut refléter parfaitement le côté luxueux d’une cuisine design. Et pour cause, le bois s’accorde facilement avec les autres matériaux. C’est l’un de ses plus grands avantages en plus d’être personnalisable. La cuisine en bois est plus facile à agencer, car le matériau s’adapte à l’agencement et l’espace disponible.

En ce sens, elle offre plusieurs possibilités de rangement et de fonctionnalité, le tout, dans un esprit authentique et tendance. Le bois est d’autant plus un matériau facile à entretenir, contrairement aux idées reçues. C’est son côté inflammable qui inspire le doute auprès des particuliers. Mais on retrouve aujourd’hui des bois traités faits spécialement pour la cuisine avec plusieurs finitions au choix. Par ailleurs, chaque cuisine dans son style a sa propre ambiance. Le bois, avec son style naturel, promet la convivialité. Cette dernière fait amplement la différence entre une cuisine et une autre, puisqu’elle donne envie d’y rester plus longtemps pour préparer de bons plats et discuter en famille.

Cuisine en bois : les meilleures idées d’aménagement à découvrir !

Bien entendu, aménager une cuisine en bois ne signifie pas que tout doit être fait avec du bois massif. La réussite d’un tel projet réside dans la combinaison avec d’autres matériaux comme l’aluminium ou le verre. Mais les placards de rangement, la table de travail principal et les autres meubles de rangement doivent impérativement être en bois. Il est par contre plus judicieux d’harmoniser la finition ou l’aspect du bois avec la couleur des murs. En outre, avec une cuisine en bois, les occupants ont intérêt à prôner le côté naturel avec des plantes vertes en guise de décoration, le résultat sera tout simplement impressionnant !

Il faut également penser au plan général de la cuisine avant de l’aménager afin de gagner du temps. Les plans en L, en U, en H et en îlot restent des incontournables pour respecter le triangle d’activité dans une cuisine en bois. Les intéressés peuvent notamment retrouver plusieurs modèles chez Cocktail Scandinave. Ils y trouveront aussi des inspirations pour la finition, la décoration et l’éclairage d’une cuisine en bois moderne ou rustique. D’ailleurs, il est vivement recommandé de collaborer avec une entreprise de cuisiniste pour mettre toutes les chances de son côté. Cela permettra, en effet, d’aménager une cuisine en bois dans le respect des nouvelles normes.